Direction générale et Commerciale – Mécanique de précision – Management de transition – Ain et Lyon

Mission de Directeur Général dans un groupe de 11 PME (550 personnes), spécialisé dans la fabrication de pièces mécaniques de précision, unitaires ou en petites séries, marchés de niche.

 

Région Rhône-Alpes. Direction générale et Commerciale.

Durée de la mission de management de transition : 24 mois

Timing Hebdomadaire : Temps plein.

 

Mission Dans une société de mécanique de précision en Rhône Alpes avec des pertes récurrentes

Dans le périmètre du groupe, une société est en pertes depuis 3 années. Outre une problématique managériale interne, la difficulté réside dans une dégradation de la confiance client et du carnet de commande.

Les atouts de l’entreprise:

  • Une compétence rare en usinage de précision – la capacité à travailler des matériaux spéciaux.
  • Un marché en demande, avec une haute barrière à l’entrée, et peu d’acteurs capables d’y répondre en Europe.

Mission du manager mandaté par A3 Concept :

La mission qui nous a été confiée était de :

  • Reprendre en main les relations managériales internes et externes,
  • Adopter un plan de relance pour l’activité.
  • Revenir à la rentabilité et définir l’avenir stratégique de l’entreprise –
  • Préparer l’entreprise à une future cession

Reprise en main des relations clients

Une observation détaillée des modes de fonctionnement interne de cette entreprise de mécanique de précision fut effectuée le premier mois. Sur le plan commercial, une reprise en main des relations clients fut effectuée sur le premier trimestre, par suite de la perte de confiance.

Management :

Redéfinition du périmètre d’action de chaque cadre responsable : en termes de tâches, responsabilités, savoir être, autonomie, champs d’actions, reporting.

Veiller et surveiller que les éléments définis soient respectés à chaque niveau de l’entreprise.

Donner du sens à l’action auprès des techniciens d’atelier et au bureau d’études – redonner de la confiance aux salariés, faciliter l’échange et le dialogue. Accroitre le niveau d’exigence comportementale.

Redéfinition des priorités du service commercial :

Définir quel est le métier de l’entreprise, quelles sont ses types de prospects ciblés – Séparer les activités en DAS : Domaines d’Activité Stratégique.

  • Bâtir un plan de prospection, le mettre en mouvement.
  • Investir en temps sur la démarche commerciale.
  • Créer une nouvelle plaquette – un site internet.
  • Construire des outils de démonstration pour la prospection.

Management financier :

Création d’une base de données de fabrication d’outillages. Définir les couts horaires pour chaque section.

Mesurer la création de Valeur Ajoutée et la marge à chaque étape de la gamme de fabrication. Pilotage de l’entreprise avec un tableau de bord d’exploitation disponible au plus tard le 10 du mois suivant.

Grâce au manager A3 Concept, l’entreprise a vécu un retour des profits en 7 mois

En 6 mois, l’équipe encadrante est devenue autonome en fonctionnement, organisation et surtout en pilotage de la réunion hebdomadaire « projets et production ».

Les salariés apprécient le mode de communication instauré.

Le carnet de commande a connu une croissance de 28% !

L’entreprise produit pour de nouveaux marchés du luxe : Horlogerie et outillages spéciaux.

Des investissements outillages et machines ont été réalisés à la suite de la mise en place des comptes analytiques de gestion (350 k€ d’investissement).

Retour à la profitabilité au bout de 7 mois, avec un RN moyen de 7.4%.

Recrutement de 5 nouveaux collaborateurs – Croissance du Chiffre d’Affaires de 15%.

 

Cession de l’entreprise

L’entreprise fut vendue par le Groupe Industriel, désireux de se recentrer sur la réalisation de pièces de plus grandes dimensions.