LYON – Directeur Général de 2 usines – manager de transition secteur tôlerie fine

Activité de l’entreprise :

Groupe de tôlerie fine – Lyon (200 personnes)

Durée de mission de direction générale : 7 mois

Timing hebdomadaire : temps plein

Sur ce groupe industriel de 4 sociétés, 2 sont en difficultés avec un manque de rentabilité et des encours financiers à court terme importants. La principale banque reste préoccupée par les dérives. La décision est prise de se séparer du Directeur Général dirigeant les 2 sites de tôlerie fine.

Objectif du management de transition :

Le Président du groupe désire une solution urgente pour stopper l’hémorragie financière.

Le besoin s’articule entre stabilisation financière et sociale, retrouver de la rentabilité, réorganiser les postes d’encadrement et auditer les moyens de production.

Travaux mis en œuvre par le directeur général :

Le poste de Directeur Général des 2 usines est repris en 10 jours. Un contrôle des dépenses est immédiatement mis en œuvre, avec double validation.

Pour l’usine A :

L’analyse des coûts de production a permis d’augmenter certains prix de vente.

L’audit de production mettra en évidence la nécessité de déménager une partie du parc machines pour optimiser les flux et les coûts de manutention.

Un plan de réorganisation de la production est mis en place – TPM, 5S, TRS, LEAN, Bonne pratiques.

Un assainissement social fut effectué.

 

Pour l’usine B :

Spécialisé dans le repoussage de pièces de grandes dimensions et fortes épaisseurs, ce site de production possède une maîtrise technologique captive et maîtrisée.

Les moyens de production sont rationnels et l’ensemble du personnel est impliqué et compétent. Ce site de production aura la nécessité d’un suivi du quotidien, des démarches de bonnes pratiques et de bon sens (5S, procédures de maintenance niveau 1, documentation des réglages et procédures machines).

Résultats obtenus au cours de la mission de management de transition :

Les pertes financières de l’usine A ont été stoppées. Le situation sociale a été assainie.

La rentabilité des produits a été remontée avec l’ajustement des prix de vente – une nouvelle ère de confiance commence avec les clients.

Quatre machines ont changé d’implantation. Le reste du parc a été maintenu sur des problématiques curatives et de maintenance niveau 1 et niveau 2.

L’usine B a continué son activité, avec une amélioration de la polyvalence du personnel, des bonnes pratiques quotidiennes de rangement et de propreté.

Fin de mission :

Un nouveau Directeur Général a été recruté pour assurer la continuité des opérations initialisées pendant cette période de management de transition.