Directeur industriel à Bourg-en-Bresse dans l’Ain – Management de transition

  • Durée de la mission de management de transition : 14 mois.
  • Timing hebdomadaire en tant que directeur industriel :  (3 jours par semaine).

Mission de management de transition réalisée dans une entreprise située dans l’Ain 01.

Activité de cette entreprise de Bourg en Bresse : création et fabrication de mobiliers et agencements de luxe

Mission :

Direction industrielle et accompagnement de Direction.

Entreprise phare de l’art traditionnel, elle est une des références mondiales de la fabrication et finition de mobiliers de styles. Sa production ancrée dans un style traditionnel français bénéficie de 130 années d’histoire familiale. La société fut reprise peu de temps avant la crise de 2008.

Malgré un fort positionnement à l’export, et un savoir-faire de fabrication hors pair, cette entreprise de 30 personnes a du mal à dégager rentabilité et profits dans les années 2010.

Les actionnaires internes et externes ont demandé à A3 Concept un audit industriel, avec une analyse des ventilations de coûts et valeur ajoutée apportée.

Objectif de la mission:

  • Comprendre la structure des charges de l’entreprise, ainsi que la chaine de création de valeur de production.
  • Apporter des solutions pragmatiques et abordables à une PME manufacturière et artisanale.
  • Accompagner la direction dans le projet de réorganisation.

    Travail réalisé : modernisation de l’organisation de l’entreprise

    • Création d’une planification de production pour les deux activités de production – ébénisterie et finition.
    • Identifier les compétences et les polyvalences potentielles.
    • Création d’indicateurs de temps passés par section sur le système ERP en cours d’intégration.
    • Création de fiches de devis pour les équipes commerciales, intégrant les prix d’options, en regard des gammes de fabrication.
    • Création des carnets d’entretien et de maintenance pour chaque machine.
    • Mise à niveau du contexte social et réglementaire, élection du Comité Économique et Social (CES), création des entretiens individuels professionnels.

    Résultats opérationnels obtenus grâce au management de transition :

    • Pour la direction de l’entreprise: Une meilleure maîtrise du vécu et du quotidien de l’usine, mesure des séquences et remontée des temps de fabrication.
    • Pour le service commercial: Une réelle capacité à chiffrer des demandes de prix avec des documents structurés et exhaustifs.
    • Pour l’organisation de l’usine: Une prévision des travaux d’entretien, associés à une meilleure délégation vers le personnel et les utilisateurs.
    • Pour les Ressources Humaines : Une mise en conformité légale de l’entreprise face à ses obligations en gestion des ressources humaines.