Mission réalisée dans une Entreprise Pharmaceutique et Laboratoire Pharmaceutique
- Durée de la mission de management de transition : 7 mois
- Timing hebdomadaire : 2 jours/semaine
Activité de l’usine : Fabrication de solutions aqueuses, produits secs -Fabrication de pièces plastiques médicales à usage unique. (450 Personnes)
Le site classé pharmaceutique (Norme ISO 13485) est en forte croissance (+ de 20% par an) et rencontre les difficultés structurelles et managériales liées à son fort développement.
- Difficultés de recrutement
- Structure organisationnelle
- Positionnements managériaux
Objectifs de cette mission de management de transition (région Lyon)
- Diagnostiquer les faiblesses managériales
- Identifier les forces et faiblesses organisationnelles
- Définir les profils types recherchés par postes (profils de savoir-faire / savoir-être)
Détail du travail effectué dans cette usine pharmaceutique située en région Lyonnaise.
Une immersion dans l’entreprise, y compris la production, fut nécessaire pour les diagnostics fonctionnels et managériaux.
Décisions prises et mises en place dans l’entreprise
- Déplacement de machines dans les ZAC (Zone en Atmosphère Contrôlée) pour un meilleur respect des espaces de travail et des sécurités sanitaires pharmaceutiques.
- Création d’une cartographie pour répertorier les compétences et comportements nécessaires en regard des postes de travail.
- Former et faciliter les échanges entre le directeur de site et le Pharmacien Responsable.
Résultats obtenus : Être en capacité de gérer une croissance de 30%
La réorganisation du personnel-cadre du site, la redéfinition des postes, la mise en place de flux de production permettant de gérer une croissance de 30% du volume à produire.