Directeur d’une usine d’injection plastique – Management de transition Annecy

Durée de la mission : 3 mois

Timing Horaire : Temps complet

Mission :

Directeur général par intérim pour un Groupe de plasturgie, dans un des 8 sites de production indépendants. (550 collaborateurs)

Le groupe possède 4 sites implantés en Rhône-Alpes Auvergne, avec chacun des spécialités techniques et des marchés indépendants. Chaque site est géré et administré par une Direction Générale, des équipes commerciale et administrative dédiées.

Management de transition pour assurer l’intérim du management jusqu’à la réorganisation du groupe, ou le recrutement d’un nouveau DG

Il nous a été confié la mission d’assurer l’intérim du management jusqu’à la réorganisation du groupe, ou le recrutement d’un nouveau DG, à la suite du départ du Directeur Général du site d’injection plastique situé à Annecy.

 

 

L’usine d’injection plastique concernée :

L’usine d’Annecy (80 personnes) est spécialisée dans la fabrication de pièces de précision en polymères techniques. Le développement des moules est piloté par l’entreprise, ainsi que les mises au point et les validations de préséries. Les ateliers travaillent en 3×8 avec équipes de weekend. 

 

 

Liste des missions de management effectuées pour ce groupe de plasturgie :

  • Remplacer d’une manière immédiate le directeur général, de manière à ne pas laisser de période flottement.
  • Assurer la continuité du quotidien, en intérim management, veiller au bon déroulement des QRQC, ordonnancement, résolutions de problèmes techniques, planification maintenance, gestion des approvisionnements.
  • Être présent pour ne pas laisser fléchir la dynamique organisationnelle et d’engagement de chacun.

Résultats obtenus :

L’intérim managérial a été assuré, les indicateurs ont été maintenus (CA, Qualité, pilotage du quotidien, continuité des développements produits). 

 

Un management de transition de trois mois jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général, issu du groupe.

Au bout de deux mois et demi, la décision prise est de nommer un nouveau directeur général, issu du groupe, qui cumulera la direction de deux sites.

Le temps que l’organisation choisie se mette en mouvement et la mission tirera à sa fin à la fin du troisième mois.

Un rapport circonstancié fut remis à la Direction à l’issue de cette période.