Oyonnax : Directeur Industriel secteur peinture et décoration– Management de transition

Durée de la mission de management de transition : 10 mois

Timing hebdomadaire à Oyonnax : Temps complet

Mission réalisée au sein d’un groupe de peinture et décoration sur pièces plastiques – proche Oyonnax 

Mission de management de transition confiée à A3 Concept, objectifs :

  • Limiter les pertes financières pour un des sites industriels.
  • Reprendre la maitrise des processus pour l’autre site.
  • Éviter un impact trop important sur le bassin régional : environ 200 emplois concernés.

Résultats obtenus pour ce groupe industriel d’Oyonnax :

Pour l’usine A de peinture et décoration sur pièces plastiques après 3 mois :

  • Reconquête du plus gros client régional, représentant 40% du CA du site.
  • Reprise de la maîtrise de la qualité des fabrications
  • Réorganisation du personnel: Suppression de l’équipe de nuit, au profit des deux équipes de jour.
  • Formation de trois peintres supplémentaires, reprise en main de la maîtrise des réglages processus.

Pour l’usine A après 6 mois :

  • Grâce aux changements de l’organisation : maîtrise des délais et taux de rebuts – l’usine est en position de force et attend les pièces clients en étant en avance sur les plannings!
  • Retour à la profitabilité pour l’activité de ce site.

Pour l’usine B :

  • Les pertes ont été stoppées, et l’usine a fini son exercice comptable à l’équilibre.
  • Les actions ont avancé sur un projet de délocalisation des processus de marquage à l’encre, vers les sites du groupe situés en Roumanie et Tunisie. 

Situation de l’entreprise avant la mission :

Les deux sites France étaient en plan de continuation, le groupe peinait à payer ses dettes annuelles. La gouvernance évoluait vers un mode dégradé.

Les deux sites français oscillaient entre pertes d’exploitation et dérives de qualité non maitrisées. La situation poussait certains clients à se retirer peu à peu.

 

 

Détail du Travail réalisé par le manager de transition A3 Concept : 

Pour l’usine A peinture et décoration sur pièces plastiques:

  • Recrutement d’un nouveau directeur de site pour l’usine concernée par les chutes de carnet de commandes.
  • Intégrer et accompagner le nouveau directeur dans le management d’équipes délaissées, lui donner les moyens de travailler sereinement et faire l’interface entre usine et présidence du groupe.
  • Résoudre les problèmes qualité de production, diminuer les taux de rebuts.
  • Reconquérir commercialement les clients qui se sont écartés de l’entreprise – et s’engager face à eux.

 

Pour l’usine B :

  • Restructurer les moyens de planification, de calcul de coûts, de chiffrage des devis.
  • Réapprendre à l’encadrement les enjeux attendus, le rôle de chacun
  • Accompagner le dirigeant en regard de ses attitudes quotidiennes face aux salariés et aux clients.
  • Structurer la cohérence des actes de direction, tant au niveau Ressources Humaines RH, gestion des coûts, gestion de projets, développement

A la fin de la mission du manager :

  • Mise en place d’une autonomie de l’encadrement et d’un reporting interne
  • Conforter les intervenants dans leur rôle, leur transmettre les valeurs d’analyse pour la continuité.