Durée de la mission de management de transition : 10 mois
Timing hebdomadaire à Oyonnax : Temps complet
Mission réalisée au sein d’un groupe de peinture et décoration sur pièces plastiques – proche Oyonnax
Mission de management de transition confiée à A3 Concept, objectifs :
- Limiter les pertes financières pour un des sites industriels.
- Reprendre la maitrise des processus pour l’autre site.
- Éviter un impact trop important sur le bassin régional : environ 200 emplois concernés.
Résultats obtenus pour ce groupe industriel d’Oyonnax :
Pour l’usine A de peinture et décoration sur pièces plastiques après 3 mois :
- Reconquête du plus gros client régional, représentant 40% du CA du site.
- Reprise de la maîtrise de la qualité des fabrications
- Réorganisation du personnel: Suppression de l’équipe de nuit, au profit des deux équipes de jour.
- Formation de trois peintres supplémentaires, reprise en main de la maîtrise des réglages processus.
Pour l’usine A après 6 mois :
- Grâce aux changements de l’organisation : maîtrise des délais et taux de rebuts – l’usine est en position de force et attend les pièces clients en étant en avance sur les plannings!
- Retour à la profitabilité pour l’activité de ce site.
Pour l’usine B :
- Les pertes ont été stoppées, et l’usine a fini son exercice comptable à l’équilibre.
- Les actions ont avancé sur un projet de délocalisation des processus de marquage à l’encre, vers les sites du groupe situés en Roumanie et Tunisie.
Situation de l’entreprise avant la mission :
Les deux sites France étaient en plan de continuation, le groupe peinait à payer ses dettes annuelles. La gouvernance évoluait vers un mode dégradé.
Les deux sites français oscillaient entre pertes d’exploitation et dérives de qualité non maitrisées. La situation poussait certains clients à se retirer peu à peu.
Détail du Travail réalisé par le manager de transition A3 Concept :
Pour l’usine A peinture et décoration sur pièces plastiques:
- Recrutement d’un nouveau directeur de site pour l’usine concernée par les chutes de carnet de commandes.
- Intégrer et accompagner le nouveau directeur dans le management d’équipes délaissées, lui donner les moyens de travailler sereinement et faire l’interface entre usine et présidence du groupe.
- Résoudre les problèmes qualité de production, diminuer les taux de rebuts.
- Reconquérir commercialement les clients qui se sont écartés de l’entreprise – et s’engager face à eux.
Pour l’usine B :
- Restructurer les moyens de planification, de calcul de coûts, de chiffrage des devis.
- Réapprendre à l’encadrement les enjeux attendus, le rôle de chacun
- Accompagner le dirigeant en regard de ses attitudes quotidiennes face aux salariés et aux clients.
- Structurer la cohérence des actes de direction, tant au niveau Ressources Humaines RH, gestion des coûts, gestion de projets, développement
A la fin de la mission du manager :
- Mise en place d’une autonomie de l’encadrement et d’un reporting interne
- Conforter les intervenants dans leur rôle, leur transmettre les valeurs d’analyse pour la continuité.