Directeur Industriel – Directeur Général adjoint – Management de transition en Bourgogne

Durée de la mission de management de transition : 14 mois

Timing hebdomadaire dans l’entreprise : 3.5 jours par semaine

Manager dans un entreprise de grès et poteries, arts de la table – Saône et Loire

L’entreprise est une PME historiquement implantée en France : 150 années d’existence. Cependant, la société connait un déclin marqué depuis 40 ans.

L’entreprise est reprise en 2014 en procédure judiciaire, avec pour projet de développer une gamme de produits « tendance », répondant aux effets de modes actuels, tout en restant dans la tradition artisanale des arts de la table.

Malgré un succès en communication la société n’arrive pas à atteindre l’équilibre de manière sécurisée et durable et encore moins à stabiliser son personnel encadrant.

Objectifs de la mission de direction industrielle :

Les actionnaires ayant compris la faiblesse de gouvernance interne, ainsi que les limites managériales, ont mandaté A3 Concept pour les différentes missions suivantes :

  • Intervenir en recrutement pour remplacer la responsable de production démissionnaire
  • Assurer une prise en main globale et le maintien de l’activité durant cette période

Missions réalisées par le manager :

  • Audit fonctionnel de l’entreprise
  • Définition du poste de Responsable de Production
  • Reprise en main de la Direction générale de l’entreprise
  • Création d’une gouvernance industrielle.

Suite à l’audit, il nous a fallu convaincre les associés que le recrutement ne peut se réaliser dans les conditions de désorganisation existantes.

Transformation de l’entreprise via une nouvelle mission de 12 mois :

Un plan de mission management de transition sur 12 mois fut rédigé et présenté pour validation.

Une feuille de route fut fixée, avec compte-rendu de l’avancement des travaux par quinzaine.

Ressources humaines :

Pour la fabrication, des recrutements de salariés ayant les bons profils et compétences furent effectués, avec un renouvellement de 28% du personnel en 3 mois.

production de Grès et poterie

Cadres dirigeants, managers et techniciens :

Un responsable de production ainsi qu’un responsable expédition et un technicien de maintenance furent recrutés.

Gestion des coûts, organisation:

L’atelier de maintenance fut réorganisé et remis en état fonctionnel, ainsi que le parc machines de façonnage.

Les coûts horaires internes furent dressés, et les prix de revient par produit furent recalculés. – Le service commercial bénéficie ainsi de données d’entrée fiables.

La mise en fonctionnement d’un nouvel ERP est réalisée.

Résultats de la mission de directeur industriel :

  • Diminution des pannes machines de 70%.
  • Une nouvelle ambiance fut instaurée en production, avec travail sur la polyvalence et les compétences des opérateurs.
  • Croissance de 12% du CA annuel en 9 mois grâce à la fiabilisation de fabrication et des réglages machines permirent une
  • Nouvelle performance et régularité quotidienne du service contrôle et expédition
  • Prise en main par le nouveau responsable de production de la planification quotidienne et hebdomadaire, ainsi que le dispatching des tâches et du travail.

Fin du management de transition et poursuite de l’activité :

La ré-organisation mise en place et les résultats obtenus sur le site ont permis de finaliser la mission initiale avec le recrutement du nouveau Directeur Général, sa sélection finale étant réalisée par les actionnaires.